Maintenant que nous avons passé la nébulisation et la brumisation au crible, abordons les 2 autres types de diffusions : la diffusion par ventilation et la diffusion par chaleur douce.

Bien qu’ils  soient moins connus, ces deux types de diffuseurs ont des avantages qui les rendent incontournables pour certaines utilisations.

Diffuseur d’huiles essentielles par ventilation

Comment cela fonctionne ?

Le mode de fonctionnement d’un diffuseur par ventilation est basique : un ventilateur souffle de l’air à travers une pastille en cellulose qui contient des gouttes d’huiles essentielles. Ce qui provoque l’évaporation de ces huiles dans l’air.

Les molécules les plus légères décollent dès le début de la diffusion (citronnelle par exemple), tandis que les molécules les plus lourdes (ex : ylang ylang) restent longtemps sur la pastille avant de s’évaporer.

Pourquoi choisir un diffuseur par ventilation ?

La diffusion par ventilation s’effectue à froid, ce qui préserve les propriétés des huiles essentielles.

Ce type de diffusion est quasi-silencieux, on entend à peine le bruit doux du ventilateur qui tourne.

recharges-ventilia-auralia.jpgLes diffuseurs par ventilation sont efficaces pour propager les huiles essentielles dans les moyennes pièces allant jusqu’à 60m2.

Enfin, un diffuseur par ventilation demande peu d’entretien grâce à son système de pastilles de rechange.


Vous pouvez réserver chaque pastille pour une huile essentielle. Quand vous aurez envie de diffuser une huile essentielle spécifique, il suffit de choisir la pastille adéquate.

Ce système représente un réel avantage par rapport aux autres types de diffuseurs qu’il faut nettoyer à chaque fois qu’on utilise une huile essentielle différente.

Ces pastilles de rechanges, qu’on appelle aussi “ buvards ou tampon “ , durent en moyenne 6 mois, pour un usage quotidien.

Particularités de ce mode de diffusion

Peut-on utiliser les diffuseurs par ventilation en aromathérapie ?

La diffusion par ventilation est assez spéciale : les huiles essentielles ne sont pas toutes diffusées dans l’air à la fois. Cela signifie qu'au lieu de diffuser l'huile essentielle entière tout d'un coup, vous obtenez une partie de molécules légères (les notes de tête) au début de la diffusion et une autre partie de molécules lourds (les notes de cœurs) vers la fin de la diffusion.

Ce processus de diffusion n’est pas adapté pour l’aromathérapie. Si vous diffusez une synergie d’huiles essentielles dans le but de vous soigner, vous n’en profiterez pas pleinement, car chaque huile sera diffusée de façon isolée selon son degré de volatilité. Ce qui peut atténuer l’efficacité globale de la synergie.

En revanche, la diffusion par ventilation devient intéressante pour créer une ambiance purement olfactive :

Les notes de têtes vont se diffuser rapidement et disparaîtront après quelques minutes de diffusion.

Les notes de coeur (molécules à volatilité moyenne) prendront le relais afin de maintenir la fraicheur des notes de tête et annoncer la chaleur des notes de fond.

Enfin, les notes de fond viennent s’installer lentement dans l’air pour y rester pendant longtemps.

Diffuseur d’huiles essentielles à chaleur douce

Comment cela fonctionne ?

Comme la diffusion par ventilation, le principe de la diffusion à chaleur simple : le diffuseur dispose d’une résistance régulée qui maintient  la température à 50° environ.

Cette résistance chauffe doucement la surface en céramique sur laquelle l’huiles essentielles est posée. À une certaine température, l’huile va commencer à s’évaporer dans l’air.

Pourquoi choisir un diffuseur à chaleur douce ?

La diffusion à chaleur chaleur douce est un moyen simple et peu coûteux pour diffuser vos huiles essentielles.

Elle est particulièrement adaptée pour les petites pièces de 20m2 maximum. Cela peut être intéressant si vous souhaitez diffuser vos huiles essentielles de façon localisée (que dans le salon par exemple).

En plus, ce mode diffusion ne fait ABSOLUMENT aucun bruit, ce qui le rend idéal pour une diffusion nocturne pour mieux dormir.

Vous pouvez être encore plus créatif et utiliser un diffuseur à chaleur douce (Stonelia par exemple) pour chauffer vos huiles de massage avant de l’appliquer sur votre corps.

Enfin, les diffuseurs par chaleur douce sont généralement robustes et disposent d’une longue durée de vie.

Particularités de ce mode de diffusion

Est-ce que la diffusion à chaleur douce détériore les propriétés chimiques des huiles essentielles ?

En effet, au-delà d’une température de 40°, les huiles essentielles perdent leurs vertus et deviennent néfastes pour la santé. Par conséquent, il faut bien veiller à acheter un produit fiable.

Nos diffuseurs à chaleur douce intègrent une résistance qui chauffe doucement les huiles essentielles et qui se régule à une température maximale de 40°. Donc, il n’y a aucun risque à courir si vous décidez de vous procurer un de nos diffuseurs à chaleur douce.

Quelles mesures de sécurité faut-il prendre pendant la diffusion ?

Si vous avez des enfants à la maison, veuillez bien qu’ils soient éloignés du diffuseur afin d’éviter tout contact avec la surface en céramique qui peut être brûlante.

Donc, si vous avez eu l’idée d’installer un diffuseur à chaleur douce dans une chambre pour enfant, maintenant vous savez qu’il ne faut pas le faire.

En résumé …

Optez pour un diffuseur par ventilation si :

  • Vous voulez profitez d’un diffuseur assez puissant sans investir beaucoup d’argent.
  • Vous souhaitez avoir un diffuseur ne demandant aucun entretien particulier.
  • Vous voulez instaurer une ambiance olfactive.


Optez pour un diffuseur à chaleur douce si :

  • Vous voulez un diffuseur silencieux à utiliser pendant votre sommeil.
  • Vous cherchez un diffuseur robuste et peu coûteux
  • Vous voulez diffuseur dans une petite pièce de 20m2 maximum.