Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour profiter des bienfaits de l’aromathérapie.

L’aromathérapie vous apportera un bien-être naturel indéniable au quotidien. Vous pouvez assainir l’air et vous débarrasser des virus et des bactéries. Mais aussi booster votre système immunitaire ou bien diffuser une senteur agréable chez vous ou au bureau.

Il existe 4 types de diffuseurs d’huiles essentielles :

  • les diffuseurs par nébulisation ;
  • les diffuseurs par brumisation ou ultrasonique ;
  • les diffuseurs par chaleur douce ;
  • les diffuseurs par ventilation.

Choisir un diffuseur d’huiles essentielles peut être un réel challenge si vous êtes complètement nouveau dans le domaine de l’aromathérapie.

Dans cet article, je vais traiter en détail les deux premiers types de diffusions (nébulisation et brumisation) parce qu’ils sont les plus populaires et sur lesquels nos clients nous posent le plus de questions.

Je vais vous guider pas à pas afin de choisir le diffuseur d'huiles essentielles qui vous convient, en explorant les avantages et les particularités de ces deux types de diffusion.

Juste avant de commencer, merci de noter qu’un diffuseur par nébulisation peut s’appeler aussi “nébuliseur” ou “nébulisateur”. Pour un diffuseur par brumisation, on peut également l’appeler “brumisateur” ou “diffuseur ultrasonique”.

Diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation

Comment cela fonctionne ?

Grâce à un mécanisme sophistiqué, ce type de diffuseurs va nébuliser dans l’air des millions de molécules d’huiles essentielles grâce à une pompe utilisée dans le secteur médical.

Un fort flux d’air va générer l’aspiration des huiles essentielles qui vont être ensuite projetées en fines gouttelettes contre la paroi de la verrerie. Les gouttelettes les plus lourdes retomberont et seront recyclées. Les gouttelettes les plus fines s’échapperont par le haut de la verrerie et se répandront dans l’air.

Pourquoi choisir un diffuseur d'huiles essentielles par nébulisation ?

Diffuseur Daolia, le diffusuer par nébulisation le plus avancéTous les aromathérapeutes vous le diront, les diffuseurs d'huiles essentielles par nébulisation présentent la meilleure solution pour profiter des bienfaits des huiles essentielles en diffusion.

Le processus de nébulisation à froid n’altère pas les propriétés des huiles essentielles et préserve ainsi tous leurs arômes et leurs bienfaits thérapeutiques.

De plus, la technologie nommée Venturi intégrée dans les nébuliseurs rend la diffusion incroyablement efficace : Il suffit juste de quelques gouttes d’huiles essentielles et quelques minutes pour que les micro gouttelettes soient propagées dans l’air de votre pièce.

En raison de leur efficacité, les diffuseurs par nébulisation sont adaptés pour toutes les pièces allant même jusqu’à 100m2.
 
Enfin, ces diffuseurs se déclinent sous de nombreuses formes et tailles, beaucoup sont réalisés avec matériaux naturels comme le verre, le bois ou le bambou. Ces beaux diffuseurs d'huiles essentielles viennent s’intégrer facilement dans la décoration de votre intérieur.

Particularités des diffuseurs par nébulisation

Est-ce que les nébuliseurs sont bruyants ?

Les diffuseurs par nébulisation émettent des vibrations provenant de la pompe qui propulse l’air. Cela génère un légère sonorité que vous pouvez à peine entendre si vous êtes loin de votre diffuseur.

En revanche, tous les nébuliseurs ne sont pas égaux sur ce point.

Nos diffuseurs par nébulisation haut de gamme sont reconnus pour être vraiment discrets.

Ce léger bruit ne représente pas du tout un frein pour profiter de la qualité de diffusion des nébuliseurs, surtout que la durée d’une diffusion optimale est d’une dizaine de minutes.

Il existe une petite astuce pour réduire voire même éliminer ce bruit : ne mettez pas votre nébuliseur sur une surface dure comme une table en bois ou en métal. Utilisez plutôt un morceau de tissu doux et épais sous votre nébuliseur.

Les nébuliseurs consomment-ils beaucoup d’huiles essentielles ?

Simplia, diffuseur d'huiles essentelles par nébulisationBeaucoup de gens novices croient qu’un diffuseur par nébulisation consomme plus d’huiles essentielles qu’un brumisateur.

Les gens pensent qu’un nébuliseur fonctionne comme un brumisateur qui lui nécessite une longue durée de diffusion du fait que la dilution de l’huile essentielle dans l’eau. A la différence, une diffusion par nébulisation ne nécessite pas d’eau et ne dure qu’une dizaine de minutes


Il existe aussi des nébuliseurs disposant d’un minuteur qui rend la diffusion presque autonome.  Le diffuseur fonctionne pendant 15 minutes après il s’arrête pour 30 minutes. Ce cycle est répété 3 fois et il s’arrête ensuite automatiquement.

Cette diffusion par intermittence économisera vos bouteilles d’huiles sur le long terme car vous allez diffuser pendant un laps de temps très court, et vous offrira les meilleurs résultats en aromathérapie car les périodes de temps proposés sont intelligemment pensées.

Les nébuliseurs sont-ils difficiles à nettoyer ?

De nombreuses personnes pensent qu'un nébuliseur d'huile essentielle demandent beaucoup d’entretien et de nettoyage.

FAUX.

Si vous utilisez votre nébuliseur quotidiennement, vous n’aurez presque jamais besoin de le nettoyer.

La seule fois où un nettoyage s’impose, c’est quand vous n’allez pas utiliser votre diffuseur pendant une longue période. Ce nettoyage permettra  d’éviter que l’huile sèche dans le diffuseur et par conséquent, boucher la pompe.

Vous vous demandez surement comment vous pouvez nettoyer votre nébuliseur … Et bien, c’est simple :

  • Videz complètement votre verrerie (il ne faut pas que quelques gouttes d’huiles essentielles soient restées au fond)
  • Versez 10 gouttes de notre nettoyant spécialement conçu pour les nébuliseurs.
  • Diffusez pendant 5 minutes.
  • Reversez le reste du nettoyant dans sa bouteille. (Vous pouvez le réutiliser pour un prochain nettoyage)
  • C’est fini, votre diffuseur est prêt pour une nouvelle utilisation.


Même après plusieurs nettoyages, votre nébuliseur diffusera aussi bien qu’avant sans aucune dégradation de son efficacité.

Diffuseur d’huiles essentielles par brumisation (ou ultrasonique)

Comment cela fonctionne ?

Brumisateur d'huiles essentielles OceliaCe type de diffuseurs possède à l’intérieur une pastille qui vibre à très haute fréquence. Ces vibrations génèrent une légère brume à partir de l’eau qui se situe dans le réservoir du brumisateur. Les huiles essentielles sont ajoutées à l’eau dans de petites quantités. La brume qui contient les huiles essentielles se diffuse ensuite dans l’air.

Pourquoi choisir un brumisateur ?

Le prix des diffuseurs ultrasoniques (brumisateurs) est un argument de vente de poids. Ils présentent un bon choix de départ si vous n’avez pas un budget conséquent et que vous voulez vous initier à l’univers de la diffusion sans vous ruiner. Une fois ce cap passé, vous serez très tentés de passer au niveau supérieur de la diffusion et opter pour un nébuliseur.

La majorité des diffuseurs ultrasoniques sont en plastique. Cela peut être une bonne chose, ou une mauvaise chose en fonction de vos besoins. Si vous avez des enfants à la maison, vous ne courez pas le risque que votre diffuseur soit cassé, à l’inverse des nébuliseurs qui sont souvent fragiles et demandent beaucoup de prudence.
 
Les brumisateurs sont réputés pour être silencieux. Ce qui peut être parfait si vous voulez dormir en diffusant une huile essentielle favorisant le sommeil.
 
Enfin, ce type de diffusion crée une brume agréable avec un joli effet visuel qui épatera toute la famille.

Les particularités des diffuseurs par brumisation

Peut-on utiliser les brumisateurs en aromathérapie ?

En raison de la dilution d’huiles essentielles dans l’eau, les effets bénéfiques des huiles essentielles ne sont pas aussi prononcés qu’avec des diffuseurs par nébulisation qui n’utilisent pas d’eau. Ce qui peut limiter l’usage de ce type de diffuseurs en aromathérapie.

Les brumisateurs sont plutôt utilisés pour instaurer une ambiance olfactive qui s’accentue au fur et à mesure de la diffusion.

Peut-on humidifier l’air avec un brumisateur ?

Acheter un brumisateur d’huiles essentielles afin d’humidifier l’air de sa maison est une fausse bonne idée.

Je vous explique pourquoi : Pour augmenter le pourcentage d’humidité d’une pièce de 20m2, Il vous faut en moyenne 20 litre d’eau. Vous comprenez vite qu’un simple brumisateur d’huiles essentielles doté d’un réservoir de 200ml d’eau ne peut changer en rien l’humidité d’une pièce.

Donc si vous voulez humidifier vraiment votre maison, achetez un VRAI humidificateur doté d’un réservoir de plusieurs litres.

Est-ce que les brumisateurs d'huiles essentielles sont vraiment efficaces ?

Les brumisateurs sont moins efficaces en comparaison des nébuliseurs. Pourquoi ? Parce que les micro gouttelettes contenues dans la brume sont composées d’eau et d’une faible quantité d’huiles essentielles. Ce mélange est lourd et les micro gouttelettes ne peuvent pas se propager si facilement que les micro gouttelettes produites par un nébuliseur.

C’est pour cela que nous conseillons ce type de diffuseurs pour les petites pièces ne dépassant pas 30m2.

Faut-il nettoyer un brumisateur d'huiles essentielles ?

Un brumisateur demande plus d’entretien pour le garder pour longtemps. Un nettoyage régulier (chaque 3 jours) est nécessaire pour éviter que le calcaire ne se dépose sur la pastille ultrasonique, réduisant grandement son efficacité.

Pour nettoyer votre brumisateur, vous le videz complètement d’eau. A l’aide d’un coton tige et de vinaigre, vous nettoyer le cercle métallique au fond du réservoir d’eau.

En résumé

Optez pour un diffuseur par nébulisation si :

  • Vous voulez bénéficier de toutes les vertus de l’aromathérapie
  • Vous avez des pièces allant jusqu’à 100m2
  • Vous voulez avoir un bel objet qui s’intégrera facilement dans votre décoration.
  • Vous voulez un produit qui dure longtemps


Optez pour un diffuseur par brumisation si :

  • Vous  avez un budget réduit mais vous voulez quand même vous initier à l’aromathérapie.
  • Vous voulez diffuser dans une pièce de 30m2 maximum.
  • Vous avez envie de créer une ambiance olfactive agréable
  • Vous voulez diffuser pendant votre sommeil


On finit en beauté cet article avec un tableau récapitulatif comparant les deux modes de diffusion :

daolia.jpg

Nébuliseur

Brumisateur

UsageSe soigner avec l’aromathérapiePour une ambiance olfactive
PuissanceEfficace
Jusqu’à 100m2
Faible
Jusqu’à 30m2
PrixCherPas cher
Utilisation d'eauNonOui, selon la capacité du réservoir
Qualité de diffusionExcellente (fines particules d’huiles essentielles diffusées dans l’air)Moyenne (huiles essentielles mélangés avec de l’eau)
Quantité d'huiles essentielles6 à 8 gouttes6 à 8 gouttes
Temps de diffusion15-20 minutes1-3 heures
BruitBruit léger de la pompeSilencieux
Eco-conceptionVerre, bois et bambouPlastique